of little james

of little james Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier

Le Staffie LOF n'est pas concerné pour la loi des chiens dit dangereux

Le Staffie LOF n'est pas concerné pour la loi des chiens dit dangereux

Fiche n° 1 : le staffordshire bull terrier et la loi de 1999 


1 – Le staffie n'entre dans aucune catégorie n'est donc pas concernée par la loi dites des chiens dangereux pas besoin de port de museliére,déclaration mairie ainsi que d'assurance.


LE STAFFIE ET LA LOI


Le Staffie LOF n'est pas concerné pour la loi des chiens dits dangereux

Le Staffie NON LOF peut être considéré comme chien de catégorie 1

POURQUOI ???

Nous avons un texte de loi et un arrêté qui vient en annexe du texte de loi concernant les chiens "dits dangereux".

- Le texte de loi du 6 janvier 1999

- L'arreté du 27 avril 1999

Les chiens dits dangereux sont divisés en 2 catégories:

Catégorie 1:

Les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race American Staffordshire terrier, sans être inscrits à un livre GÉNÉALOGIQUE reconnu par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche. Ce type de chiens peut être communément appelé " pit-bulls ".

Les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Mastiff, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche. Ces chiens peuvent être communément appelés " boerbulls " ;

Les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Tosa, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche.

Catégorie 2:

- American Staffordshire Terrier LOF

- Rottweiler LOF

- Tosa LOF

Les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche.

Ca c'est la base du texte de loi concernant les chiens "dit dangereux", à savoir que pour chacun des ces chiens concernés des caractéristiques morphologiques y sont rapportées.

Par exemple:

La loi considère un chien dénommé "Pit Bull" comme: un petit dogue de couleur variable ayant un périmètre thoracique mesurant environ entre 60 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 18 kg) et 80 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 40 kg). La hauteur au garrot peut aller de 35 à 50 cm, chien musclé à poil court, apparence puissante, avant massif avec un arrière comparativement léger, le stop n'est pas très marqué, le museau mesure environ la même longueur que le crâne tout en étant moins large, et la truffe est en avant du menton, les mâchoires sont fortes, avec les muscles des joues bombés.

Vous comprendrez que ces caractéristiques morphologiques peuvent correspondre à plusieurs races de chiens ou chiens croisés.

Mise en pratique:

Nous allons prendre le Staffie puisque cela nous concerne.

Son standard indique que:

- Il s'agit d'un chien à poils lisses et courts, d'une grande force pour sa taille, musclé, actif....

- Il a des mâchoires fortes et des muscle jugaux très prononcés (joues musclée)

- Que sa teille peut aller de 35,5 cm à 40,5 cm au garrot et que son poids peut aller de 11 à 17 kg (femelle et mâle confondus)

ect...

Je ne vais pas cité tout le standard, mais l'on peut s'apercevoir qu'un Staffie même s'il est LOF a déjà quelques critères que la loi défini pour des chiens assimilables morphologiquement au "Pit Bull" et qui sont donc en cat 1. On peut donc imaginez qu'un Staffie non LOF qui sera peut être d'une apparence encore plus rapprochée de ce que dit la loi ou non entrera dans ces critères morphologiques et sera pénalisé par la loi.

Comment sont gérés les cas de non LOF pouvant être soumis à la loi des chiens "dits dangereux" ?

Gardons le cas du Staffie, si vous en possédez un non LOF, il sera examiné à l'âge adulte (âge de fin de croissance qui peut aller de 12 à 18 mois selon les races) par un vétérinaire spécialisé qui va déterminer en fonction de sa morphologie (mensurations, aspect général...) son appartenance à tel ou tel type de chien. Il en résultera l'appartenance ou non à une catégorie de la loi des chiens "dits dangereux".

Après tout ça vous allez me dire mais pourquoi un Staffie non LOF peut être cat 1 et pas un Staffie LOF ?

Car le fait qu'un chien soit inscrit au LOF prouve son appartenance à la race du Staffordshire Bull Terrer qui n'est pas répertoriée dans la liste des chiens "dit dangereux" à condition que les déclarations administratives de saillie et portée aient été effectuées correctement auprès de la SCC.